La 13e édition de la Fête de la Renaissance, organisée par l’association du patrimoine s’est tenue ce dimanche 7 septembre 2025 de 10h à 23h dans la commune de l’Herbergement en Vendée.
La Fête de la Renaissance se déroule tous les deux ans à l’Herbergement. Pour cette nouvelle édition, elle a accueilli environ 20 000 visiteurs et plus de 850 bénévoles. Une foule costumée et des amoureux de l’évènement prêts à donner de leur temps et de leur sourire pour être plongés dans l’ambiance de l’époque. Au programme : danses, spectacles, animations et plein de stands pour y trouver tout son bonheur.

Forgeron, jeux en bois et spectacles : une journée riche en expérience
De nombreuses activités étaient proposées afin que les visiteurs ne s’ennuient jamais. On pouvait retrouver plusieurs défilés d’artistes costumés à travers la commune, des enclos avec des animaux sont accessibles au public afin de pouvoir les observer. Durant la fête, les visiteurs pouvait admirer un forgeron travaillant son métal, des outils d’époque que l’on pouvait essayer, des jeux en bois avec lesquels on pouvait s’amuser ou encore des stands de nourriture afin de désaltérer ou satisfaire son appétit.
Cette fête, dont l’entrée n’est pas payante pour les moins de 16 ans, se veut ouverte à tout le monde. Le message de cet évènement est simple : découvrir et apprendre à tous les traditions de l’époque de la Renaissance dans la joie et l’amusement.
850 bénévoles au cœur de la fête
Les bénévoles occupent une place très importante au sein de l’évènement. Ils sont au total 850, le plus jeune d’entre eux ayant 9 mois et il défile en étant costumé ! La plupart des décors et des tenues sont faits à la main. Certains bénévoles qui sont chargés de la couture, d’autres du montage et démontage des décors, l’électricité et des effets sonores.
Sébastien Fombertasse, membre de l’association du patrimoine : « on travaille dessus depuis 14 mois »

D’où provient l’idée de créer cette fête ?
Sébastien Fombertasse : « Alors, elle a été faite pour la première fois en 1999. Tout a commencé lors d’une petite réunion entre amis pour mettre en valeur le champ de foire. C’est parti vraiment d’une petite troupe d’amis qui a voulu faire quelque chose avec un grand historien qui était François de Murger qui était le fondateur et le créateur de l’association du patrimoine en 1999. Et aujourd’hui en 2025, on est toujours là et on réunit 850 bénévoles sur la place du Champ de Foire. »
Comment est-ce que vous choisissez les activités, spectacles et les animations qui sont proposées ?
S.B. : « On essaye de renouveler vraiment les spectacles tous les deux ans. On a un membre du bureau qui fait beaucoup de recherches sur Internet pour pouvoir essayer de trouver un maximum de nouveautés.
On est à plus de 80% de nouveautés, cette année, par rapport à l’édition 2023. Parce que c’est vrai que c’est important, il ne faut pas que ce soit la lassitude. On fait une entrée payante à 5 euros aujourd’hui pour accéder à la fête. Donc il faut que le public en prenne plein les yeux. »
Combien de temps faut-il pour préparer cette fête ?
S.B. : « On y travaille depuis 14 mois. Le premier travail qu’on commence à faire, c’est de recruter les spectacles. Ensuite tous les exposants, on accueille 46 exposants/créateurs et producteurs, on ne va pas les chercher très loin, c’est important pour nous de faire la proximité. Et on les recherche depuis le mois de janvier 2025. »
Propos récoltés par Albin Drouet