Chloé Boinnot, dans son atelier avec l'une des ses créations. © Evan Brehier

« C’est un métier passion », dans son atelier à Fégréac, elle redonne une seconde vie aux livres

À 26 ans, Chloé Boinnot est relieuse de livres depuis cinq ans. Installée depuis février 2025 à Fégréac, près de Redon, elle restaure des ouvrages pour particuliers et artistes, tout en transmettant un savoir-faire rare.

Dans son atelier de Fégréac, ouvert depuis février, mais encore en travaux, Chloé Boinnot est relieuse de livres. À 26 ans, elle redonne une seconde vie aux ouvrages abîmés pour particuliers et artistes. Son métier, méconnu mais essentiel, permet de restaurer des livres anciens ou de créer des ouvrages originaux. Elle réalise des reliures classiques ou contemporaines, simples ou extravagantes, en cuir, en toile ou selon les envies : « Certains livres sont juste des simples têtes de livre à restaurer, d’autres veulent des choses plus personnelles ». Elle confectionne aussi des livres pop-up, coffrets ou objets de papeterie.

« Tout me plaisait »

Attirée depuis son enfance par les origamis et les collages, Chloé Boinnot a suivi trois ans de formation à l’école Estienne à Paris. « Quand je suis arrivée dans l’atelier, j’ai tout de suite été conquise par l’atmosphère : on sentait le vieux bois, le professeur écoutait du vieux jazz, tout me plaisait ». Pourtant, le métier n’est pas simple : « Souvent il faut 5 à 8 ans pour être dans le confort et vivre pleinement de ce métier. Beaucoup ont le syndrome de l’imposteur, c’est un métier passion donc il faut avoir du courage et se lancer. J’ai d’ailleurs eu la chance de croiser de belles rencontres qui m’ont donné de bons conseils pour bien débuter ».

Pour ses reliures, elle utilise différents outils : « J’utilise régulièrement un compas, un plioir, un scalpel et de la colle ». Elle la prépare elle-même : « 5 portions de farine et 7 portions d’eau puis 1 minute au micro-ondes, rien de plus simple. Cette technique est historique, elle dure dans le temps contrairement à la colle en plastique ».

« Quelque chose de très touchant et humain »

Pour elle, chaque projet est une nouvelle expérience : « La plupart du temps, je mets une quinzaine de jours à finir un projet ». Et, elle aime relever des défis créatifs. Parmi eux, sa collaboration avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien français célèbre pour avoir dessiné un trou noir. Ensemble, ils ont créé Corps célestes : « Ce livre est en forme d’astrolabe et possède une petite molette pour faire apparaître des constellations avec des poèmes de Jean-Pierre Luminet. C’est aussi ça que j’aime dans mon métier, expérimenter, collaborer et échanger pour un projet ».

Le projet Corps Célestes réalisé en collaboration avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet. © Evan Brehier

Elle a aussi réalisé un fac-similé de parchemin pour une série. « C’était hyper original comme demande, car il fallait bien respecter chaque détail, tout en rendant le tout crédible ». Mais un projet l’a particulièrement touchée. Une cliente lui a demandé un livre pour son voyage à pied de Meudon à Jérusalem.

Le livre de voyage qu’à fabriqué Chloé Boinnot pour sa cliente. © Chloé Boinnot

« Elle voulait un livre qui s’ouvre comme un rouleau et à chaque étape, les rencontres complétaient le livre avec textes ou dessins. Pour rendre le tout plus immersif, j’ai rajouté dans le papier des épices ou fleurs évoquant les lieux visités, et un petit tiroir pour y ramener du sable ou de la terre. Ce qui m’a surtout plu, c’est l’après-voyage : voir tout un livre rempli de langues et cultures différentes cohabiter dans un seul et même livre, c’est quelque chose de très touchant et humain ». Cette création résume bien le travail de Chloé Boinnot : chaque livre qu’elle touche devient unique, pour que chaque histoire continue de perdurer dans le temps.

Evan Brehier

Le Fil Info

Autres articles