“Ici, tout le monde peut venir, il faut juste avoir envie de mettre les mains dans la terre”, explique Claude Alquier la fondatrice du Quatre. L’ancienne architecte avait pour objectif de créer un nouvel espace autour de la céramique : “Je faisais de la céramique sur mon temps personnel chez une amie. À Nantes, il n’y avait pas d’atelier avec le matériel nécessaire pour travailler la terre.” Depuis le 1er septembre, c’est un problème résolu. Avec 16 tours et bientôt deux fours, le Quatre accueille les plus expérimentés aux plus amateurs pour travailler la terre en cours ou en pratique libre. “Les plus aguerris peuvent venir sur leur temps libre pour continuer leurs productions sans suivre des cours”, explique Claude Alquier qui observe de plus en plus d’habitués dans son atelier. Assurés par des céramistes nantaise, les cours sont ouverts à tous. Ces professionnelles vont bientôt laisser leur trace dans la boutique.
“J’avais envie de faire découvrir le travail des céramistes Nantaises”
Un petit espace boutique se met doucement en place dans l’atelier. L’objectif : exposer les créations des céramistes qui donnent des cours. “J’avais envie de faire découvrir le travail des céramistes nantaises”, assure Claude Alquier. Tours, sculptures, modelages, les sept céramistes ont toutes leur technique et leur spécialité qu’elles viennent partager avec leurs élèves. “Ce sont toutes des femmes, ce n’est pas voulu, s’amuse la fondatrice du Quatre, il faut croire qu’il y a une grande majorité de femmes céramistes à Nantes.” Cette boutique, c’est une petite partie du projet de Claude Alquier, qui voulait créer un lieu de vie. “L’idée de cet endroit, c’est avant tout l’échange. C’est un lieu de vie pour que les participants se transmettent des idées et des techniques. Mais, dès le départ j’avais cette envie de créer une petite boutique de créations locales.” Ouvert depuis bientôt deux mois, le Quatre prépare son inauguration. Claude Alquier organise une rencontre le 27 novembre à partir de 18 h 30.
Une inauguration en musique
Claude Alquier prévoit une inauguration en plusieurs étapes : “D’abord, il y aura un démonstration de tour par les céramistes professionnelles. Le public pourra participer.” Ensuite, un petit atelier de fabrication de décorations de Noël se tiendra. Il sera suivi d’un concert avec un accordéoniste et un saxophoniste. Ouverte à tous, la soirée d’inauguration est l’occasion pour Claude Alquier de faire découvrir son atelier et sa passion : “C’est un temps pensé pour échanger, répondre aux questions et faire découvrir la céramique.”
Infos pratiques : Le Quatre, 6, rue Maisdon-Pajot, Nantes.
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h, avec nocturnes jusqu’à 21 h les mercredi et jeudi, et le dimanche de 10 h à 17 h.
Morgane Gérard