Ce mercredi 8 octobre, Noirmoutier a connu la plus grande marée de l’année 2025. Un évènement qui permet au territoire vendéen de vivre économiquement, sur tous les plans.
Ils étaient des milliers, mercredi 8 octobre 2025, réunis au passage du Gois pour s’adonner à la pêche à la palourde. En cette journée de grande marée, la surface de pêche est plus importante et permet aux amateurs de coquillages de récolter quelques palourdes. Dominique, qui possède une résidence à Noirmoutier, était parmi les premiers pêcheurs sur cette journée. Il explique sa passion : « Cela fait des années que je vais à la pêche à la palourde, et lors des grandes marées, il y a toujours plus de monde ! »
Cette activité est réglementée et les amateurs risquent certaines amendes s’ils ne respectent pas les règles. « Il y a souvent les gendarmes. Sur cette journée de grande marée, ils sont à l’affût ! » Le fruit de la pêche ne doit pas excéder trois kilos de palourdes par personne.
Des récoltes essentielles
Les grandes marées ne sont pas simplement bénéfiques aux pêcheurs, mais aussi à toute une économie noirmoutrine : celle du sel. Laurence Robbe, saunière sur l’île de Noirmoutier depuis 2022, assure : « L’eau est essentielle pour notre métier, car c’est avec elle que nous récoltons le sel. Ainsi, on fait des stocks d’eau de mer grâce à des réserves qui sont alimentées lors des grandes marées par des canaux. »
L’eau qui est stockée est ensuite utilisée sur la parcelle de production de la saunière. Ce liquide est ensuite évaporé dans les marais salants durant les périodes de chaleurs. « Au total, on arrive à récolter 500 à 800 kilogrammes de sel par jour. En moyenne, c’est un kilogramme de sel par mètre carré d’exploitation ! »
La découverte du char à voile
Sur l’île de Noirmoutier, ces grandes marées attirent aussi des touristes. Adrien Guéna, responsable clientèle de l’hôtel Punta Lara à La Guérinière, estime : « La clientèle est différente au mois d’octobre – hors-saison – ce sont plus des habitants des Pays de la Loire qui viennent sur le territoire. Alors que l’été, on a aussi des touristes étrangers. » Et, cette clientèle régionale durant ce mois d’octobre, vient aussi consommer sur l’île. La saunière affirme : « Je fais visiter mon marais plusieurs fois par semaine ! »
La plage attire aussi durant cette période. Pierre, moniteur de char à voile à Barbâtre, s’en réjouit : « On a du monde pour ces grandes marées, les gens en profitent pour découvrir le char à voile qui est une activité célèbre sur l’île ! » Ainsi, c’est toute l’économie de l’île de Noirmoutier qui est dopée lors des périodes de grandes marées.